Passer au contenu principal

Débriefing (Sprint d'idée/IR/WIKIKM 2021)

primo rédaction SPRINT D’idées de la COP de MAI 2021

L’intention d'un sprint d'idée est de produire des SOLUTIONS ou des IDEES de SOLUTIONS sur une situation, thématique et/ou question professionnelle. Pour cette COP de mai, La situation retenue était : quelle démarche, quels questionnements ? comment mettre en place des dispositifs agiles et robustes ? Comment s’appuyer sur ce projet pour développer ce type de pratique ? Comment articuler débriefing, REX (retour d’expérience), capitalisation des savoirs expérientiels ? Comment traiter les informations ? comment s’appuyer sur celles ci pour transformer des choses ?.

Nous nous sommes demandés : Ce qui était structurant, facilitant ! Ce qui pouvait être génial, disruptif !   Ce qui pouvait être des freins, des obstacles §

Points structurants:

Le Débriefing doit impacter l'organisation, changer les pratiques professionnelles si besoin (pas un bilan pour caler l'armoire)

  • Boucle courte/boucle longue = que le débrief ait un effet sur la saison, et aussi contribue plus largement au SHN français
  • Prévoir le bilan dans le processus de la nouvelle olympiade
  • Impact de la méthode sur le temps de travail des professionnels
  • Travailler sur le passé proche - influencer le présent
  • Penser les liens entre débrief et secteur formation de la fédération, voire coaching de coach

Impliquer un public large pour confronter les faits et les subjectivités (aller vers une vision à 360°)

  • Dans l'idée très contemporaine du SHN de plus en plus acteur de son projet de perf, le considérer comme membre du staff/comme membre à part entière du débrief
  • Associer les sportifs : ce sont eux qui font les performances (mais Comment associer les sportifs dans la démarche ?)
  • Implication des entraineurs/staff
  • Impliquer le corps arbitral international dans le bilan
  • Associer l'ensemble de l'équipe afin d'avoir une vision exhaustive
  • Responsabiliser les acteurs du bilan dans le processus (Obtenir l'adhésion à un système sûrement différent des habitudes...)

Co-construire le processus avec les manageurs de la fédération

  • Impliquer le DTN dans le processus de bilan
  • Passer l'énergie sur le bilan opérationnel intime. Ne pas mettre beaucoup d'énergie sur les bilans institutionnels
  • Convaincre le bureau directeur que le projet demeure même si les équipes changent
  • ...

Démarche : entre robustesse et agilité

Questionner préalablement au débriefing, les sportifs, tous les membres du staff, les entraîneurs du quotidien = point de départ du débriefing 
              • Un questionnaire (en ligne) comme 1er ou 2nd niveau de débrief...(ex. ce que l'OPMSHN-Pôle Formation a fait avec la FFC pour Imola)
              • Faire un questionnaire préalable pour dégager des moments ou des thèmes importants
              • En amont, répondre à des demandes provenant du terrain.
              • ...
Poser un cadre de bilan (cadre et méthodo) qui permette l'expression de conflits constructifs)
              • Commencer le bilan par faire rejaillir l'émotionnel
              • Identifier les temps de production (là on ne remet pas en cause) des temps de réflexion (on peut confronter et adapter).
              • Partager le même niveau d'information à toutes les personnes du staff (sens large)
              • Penser articulation de temps de débrief individuel, duel et collectif (permettre des temps de retour individuel)
              • A réaliser sous couvert d'un climat positif, afin que le débrief soit le plus sincère possible chez chaque acteur
              • ...
S'appuyer sur des données
              • o   Partager le même niveau d'information à toutes les personnes du staff (sens large)
              • o   Identifier le contexte de l'évènement, puis recenser les actions faites, dans quel but, puis les effets/conséquences
              • o   Commencer la saison en déterminant des axes de travail, mesurables, en fonction du bilan de la saison dernière
          • Avoir des questions "intemporelles" quel que soit l'évènement ou la période, à des fins de comparaisons et des questions plus spécifiques
Le traitement des données
            • Faire des retours immédiats en double ou triple aveugle tout de suite après des temps d’interview ou d’échange collectif
            • Avoir quelqu'un qui centralise les informations
            • Chaque problème identifié doit s'accompagner de perspectives
            • Avoir des questions "intemporelles" quel que soit l'évènement ou la période, à des fins de comparaisons et des questions plus spécifiques
            • Faire un doc (patrimoine)

§  Garder des écrits :
1 écrit "public" publié sur le site de la fédé
1 écrit "confidentiel"

§  Ne pas ré-écrire les articles de l'Equiqe 

Point facilitant

        • S'associer à des personnes expertes de la capitalisation / du débriefing pour formuler des questions
        • Dimensionner l'équipe projet de manière assez large avec différentes fonctions (élus, techniciens, arbitres?!)
        • ...

Idées disruptives

        • Réunir X top coachs, experts, qui ont eu des perfs saison après saison, pour voir d'après eux c'est quoi les key points d'un débrief et de son utilisation ensuite
        • Relier le bilan avec les synthèses de bilan de olympiades précédentes
        • Faire un "sprint d'idées" (!!!) post évènement...
        • Questionner les interrelations entre les acteurs = questionner l'efficacité collective
        • Prévoir le bilan dans le processus de la nouvelle olympiade / Planifier le bilan avant de partir aux J.O.
        • Utiliser l'autoévaluation dans le bilan
        • Associer au préalable 1 CTS non impliqué qui réalise, une vue complètement extérieure, 1 analyse de la compétition
        • Travailler à plusieurs fédérations, voir même avec l'ANS
        • Faire des temps communs entre experts de même fonctions mais de différentes fd

Points de vigilance

        • Prêter attention à l'émotionnel post évènement
        • Ne pas faire de débriefing/rex qu’avec un outil informatique
              • Format de l'outil, facilité d'utilisation par les personnes concernées
        • Faire en sorte que le débriefing soit utilisable par d'autre secteur de la fédération (PPF, formation)
        • L'équipe présente aux JO peut être différente de l'équipe de la prochaine olympiade. Donc ceux qui font partie du débrief ne seront pas forcément ceux qui utiliseront l'outil dans le futur
        • Borner le projet pour ne pas faire peur au staff en charge du HN

Une (des) question(s) qui perdure(nt) :

  • ·         Comment associer les nouveaux arrivant? qu'ils puissent "s'insérer dans le trafic efficacement"
  • ·         Comment transmettre de l'information au groupe en même temps que je travaille?
  • ·         Si un entraineur présent à Tokyo part en retraite ou change de projet professionnel, comment maintenir de l'intérêt chez lui à faire partie du débriefing