Cop du 16 décembre 2021 (Cop/IR/WIKIKM 16/12/2021)

Thème: Définir un questionnement pour des entraineurs au retour d'une grande compétition

Etude de cas: réaliser 16 interviews d’entraineurs qui ont fait les JOP de Tokyo.

 Le projetL’objectif est double, à la fois réalisé des ITW pour la réalisation d’articles ainsi que collecter des traces de l’activité des entraineurs à des fins de capitalisation et de recherche

Les critères de choix des entraineurs

o   Avoir un athlète (ou une équipe) sur le podium ou dans une finale (ex : athlétisme, aviron). Dans le cas d’une finale, il doit y avoir une rupture de performance (une performance inattendue).

o   Entrainer l’athlète ou l’équipe au moins 3 ans avant les JOP .

o   Si possible avoir l’expérience d’au moins l’expérience en tant qu’entraineur des JOP précédents.

L’intention des articles est de rapporter l’expérience, mettre en lumière des savoirs d’expérience de coaches afin que ceux-ci (les savoirs d’expérience) puissent être utiles, inspirants pour d’autres entraineurs. La narration de moments forts et/ou clés, des prises de décisions (déterminantes, les non choix) en cascade ou pas, de tout évènement impactant l’olympiade est déterminante.  La clarification des dilemmes auxquels sont confronté les entraineurs, les enseignements qu’ils tirent de leur expérience (ce qu’ils reproduiraient ou changeraient) sont également des éléments forts à rechercher. 

Conditions de réalisation :

·         ITW chacun d’1h30 à 2h (en une ou deux fois) mené par un journaliste spécialisé qui aura en charge le côté rédactionnel avec la présence d’un « expert » de haute perf/ Le journaliste s’appuiera sur un questionnaire à élaborer en commun/

Proposition du questionnement suivant (fruit du travail de la Cop)

(Les propositions qui suivent ne sont en rien de prescriptives)

·         Des questions de départs possibles :

o   Que s’est-il passé ? Ouverture très large pour pouvoir avoir des fils à tirer

o   En quoi cette performance est-elle différente ? Pourquoi ? Fil à tirer sur ce qui s’est passé avant, après…

§  Sous questions :

·         As-tu été surpris par la performance produite ?  

·         Y-a-t-il un lien avec une expérience sportive, perso, pro… déjà vécue ? Identifier s’il y a des processus invisibles, inconscients… 

·         Séries de questions à dérouler quand c’est possible (pas d’ordre) :

o   Retiens-tu un/des éléments marquants pendant les Jeux ? Un moment qui aurait été un tournant ?

o   A quoi détectez-vous qu’une performance va se produire ? A l’inverse, à quoi sentez-vous la contre-perf ? Comment expliquer le fait de n’avoir pu remettre le sportif sur les bons rails ? Cela peut amener à évoquer les indicateurs pour l’entraîneur et les clés de performance du sportif, l’évolution dans le temps.

o   Comment as-tu géré la pression ? La particularité des Jeux par rapport à d’autres compétitions.

o   Comment interagis-tu avec le sportif ?

o   (si c’est le cas) Comment avez-vous gérer le fait que la médaille était ou pouvait être possible avec l’athlète, le staff ?

o   Qu’est-ce qui t’a organisé au début de l’olympiade ? Qu’est-ce qui a structuré ta vision d’accompagnement du sportif ? Qu’est-ce qui a orienté les adaptations de cette vision ?

o   Quel est, selon vous, le fil rouge autour duquel ce résultat s’est construit ?

o   Comment le travail mené a-t-il été organisé ?

§  Comment s’est passée la préparation de Tokyo ? Contexte sanitaire, report… rôle des organisations et travail en équipe.

§  Comment t’es-tu adapté aux spécificités du terrain japonais ? Décalage, chaleur, anticipation de l’environnement, absence de public…

§  Comment as-tu finalisé la préparation des Jeux ? Idée d’amener sur l’adaptation qui a fait la différence.

§  Comment avez-vous tenu compte que « d’une certaine façon » l’athlète, l’équipe est « auteur, compositeur, interprète » de sa performance ?

o   Y-a-t-il eu des échecs utiles ? SI oui, pourquoi ? Et des réussites qui ont mis la suite en difficulté ?

o   Y-a-t-il eu des moments où le plan prévu a dû être revisité ? L’as-tu fait ?

o   Quand as-tu décidé de ne pas faire certains choix ? intéressant de creuser ce qui a été laissé de côté, pourquoi ?

§  Détails ou anecdotes décisifs ?

§  A quoi avez-vous renoncé ?

o   Est-ce qu’au cours de l’olympiade, vous avez fait quelque chose d’inhabituel, voire de disruptif ? Vous attendiez quoi ? qu’est ce qui s’est passé ? 

o   Si tu avais/vous aviez une unique question à poser à des pairs olympiens, laquelle serait-elle ?

§  Et que répondrais-tu si je te posais cette question ? Idée d’aller chercher l’entraîneur sur ses préoccupations du moment.

o   Si vous repartiez sur une nouvelle olympiade, quelles seraient pour vous les points de vigilance ?

 

 


Révision #1
Créé 4 janvier 2024 19:31:34 par SERGE GUEMARD
Mis à jour 4 janvier 2024 19:39:00 par SERGE GUEMARD