Compte rendu de la Cop Oasies Cop du 15 décembre 2023 (Cop/SE/WIKIKM 15/12/2023) Comment utiliser les entretiens de capitalisation des savoirs issus de l’expérience professionnelle, à des fins de productions de ressources audios, vidéos, théâtrales…de circulation de ces savoirs ?/ Contexte : large pratique de mise en circulation de ces savoirs via des productions écrites à l’issue des entretiens. Objectif de compléter par d’autres formes de médiatisations. Par Stéphane Couckuyt. Stéphane est Chef de projet formation et capitalisation des connaissances au pôle formation de l'INSEP. Cop du 17 novembre 2023 (Cop/SE/WIKIKM 17/11/2023) Comment capitaliser les compétences des collègues CTN issus de la performance, de la formation et du développement et planifier une organisation contribuant au partage des pratiques, des expériences ? L’enjeu est de rationaliser le travail et de gagner en efficacité dans chacun des secteurs. C’est-à-dire tisser des liens de complémentarité et répondre à l’objectif commun : le développement des joueurs et des joueuses. Présentation: Jacques Vettraino. Jacques est Directeur de l'Institut National de Formation (INF) à la Fédération Française de Hockey sur Glace. Télécharger la présentation de Jacques Vettraino OASIS insep 17Nov23.pptx.htm Cop Juin 2022 (COP/SE/WIKIKM O6/2022) Thème: D igitalisation capitalisation héritage transmission à la Fédération Française de Volley Ball Par Arnaud Bessat Chef de Projets Numériques à la Direction Technique Nationale Accéder à la présentation COP INSEP 062022 opt.pdf Cop Mai 2022 (Cop/ST/WIKIKM 05/2022) Thème: Fiche outil "les niveaux logiques" Par François Le Castrec Accéder à la fiche outil FICHE OUTIL NIVEAUX LOGIQUES simplifié V1.pdf Cop du 7 avril 2022 (Cop/SE/WIKIKM du 07/04/2023) Thème: Comment traiter des données retranscrites d'un interview pour dégager des savoirs issus de l'expérience Par Stéphane Couckuyt et Serge Guemard Télécharger la présentation 2022 tableau savoirs 5 pour COP 7 avril opt.pptx Cop du 03 mars 2023 (COP/IR/WIKIKM 03/03/2023) Thème de la Cop: l'Organisation Apprenante Par Serge Guemard Chargé de l'observatoire des pratiques et métiers du sport de haut niveau Accéder au pdf 2 023-03-03 organisation apprenante .pdf Cop du 4 mars 2022 (Cop/IR/WIKIKM 04/03/2022) Thème: la circulation des savoir (en référence aux sujets que nous avons choisi  ( Le google des entraineurs et Le knowledge management . )     Déroulement de la Cop: Sea nce de type Co dev   Les intentions :   Nourrir la réflexion qui se met en œuvre au niveau du Grand-Insep, de l’école des cadres et de manière plus diffuse au sein de l’ANS.   Etre source d’inspiration pour chacun dans son contexte professionnel  Déroulement :   Présentation d'un d’un modèle de circulation des savoirs « scientifiques et expérientiels » co-construit dans le cadre de plusieurs temps de travail au sein du réseau Grand-Insep et lors de temps de travail de l’ANS.   Un temps de questionnement   Un temps de travail de type sprint d’idée pour :   Repérer des failles, des limites, des faiblesses   Optimiser et enrichir le modèle   Télécharger la présentation en PDF 2022-03-03 COP Modèle de circulation de l'information et du partage de l'expérience image.pdf Cop du 14 janvier 2022 (Cop/SE/WIKIKM 14/01/2022) Thème: Les conférences TED Lors de notre rencontre de septembre nous avions retenu comme intérêt numéro, la question du partage des idées de nos entraineurs et des experts accompagnants la haute performance. Nous nous sommes intéressé aux conférences TED.   · https://fr.wikihow.com/pr%C3%A9senter-un-TED-Talk · https://www.spitchconsulting.com/formation-en-presentations/presenter-un-ted-talk/ · http://www.slideatwork-blog.com/article-10-conseils-pour-reussir-sa-conference-103497782.html · http://sydologie.com/2014/11/les-conferences-ted-education-3-regles-declencher-lenvie-dapprendre/ · https://www.ideasonstage.fr/guide-tedx-speaker/ C Christophe DEBARD, ProtoSpace Leader Toulouse ( XLabs - Infrastructure and Prototyping – XCXP – AIRBUS) a fait un retour d’expérience sur ce qui lui a permis de structurer son speech et sur son intervention dans le cadre des conférences TED .  J Jérémie Azou , champion olympique n'a pu être présent pour des raisons familiales . Stéphane Couckuyt a eu un échange avec lui et nous fera part des réflexions de Jérémie. Cop du 16 décembre 2021 (Cop/IR/WIKIKM 16/12/2021) Thème: Définir un questionnement pour des entraineurs au retour d'une grande compétition Etude de cas : réaliser 16 interviews d’entraineurs qui ont fait les JOP de Tokyo.   Le projet :  L’objectif est double, à la fois réalisé des ITW pour la réalisation d’articles ainsi que collecter des traces de l’activité des entraineurs à des fins de capitalisation et de recherche Les critères de choix des entraineurs o Avoir un athlète (ou une équipe) sur le podium ou dans une finale (ex : athlétisme, aviron). Dans le cas d’une finale, il doit y avoir une rupture de performance (une performance inattendue). o Entrainer l’athlète ou l’équipe au moins 3 ans avant les JOP . o Si possible avoir l’expérience d’au moins l’expérience en tant qu’entraineur des JOP précédents. L’intention des articles est de rapporter l’expérience, mettre en lumière des savoirs d’expérience de coaches afin que ceux-ci (les savoirs d’expérience) puissent être utiles, inspirants pour d’autres entraineurs. La narration de moments forts et/ou clés, des prises de décisions (déterminantes, les non choix) en cascade ou pas, de tout évènement impactant l’olympiade est déterminante.   La clarification des dilemmes auxquels sont confronté les entraineurs, les enseignements qu’ils tirent de leur expérience (ce qu’ils reproduiraient ou changeraient) sont également des éléments forts à rechercher.   Conditions de réalisation : · ITW chacun d’1h30 à 2h (en une ou deux fois) mené par un journaliste spécialisé qui aura en charge le côté rédactionnel avec la présence d’un « expert » de haute perf/ Le journaliste s’appuiera sur un questionnaire à élaborer en commun/ Proposition du questionnement suivant (fruit du travail de la Cop) :  (Les propositions qui suivent ne sont en rien de prescriptives) · Des questions de départs possibles : o Que s’est-il passé ? Ouverture très large pour pouvoir avoir des fils à tirer o En quoi cette performance est-elle différente ? Pourquoi  ? Fil à tirer sur ce qui s’est passé avant, après… §   Sous questions : · As-tu été surpris par la performance produite ?   · Y-a-t-il un lien avec une expérience sportive, perso, pro… déjà vécue ? Identifier s’il y a des processus invisibles, inconscients…   · Séries de questions à dérouler quand c’est possible (pas d’ordre) : o Retiens-tu un/des éléments marquants pendant les Jeux ? Un moment qui aurait été un tournant ? o A quoi détectez-vous qu’une performance va se produire ? A l’inverse, à quoi sentez-vous la contre-perf ? Comment expliquer le fait de n’avoir pu remettre le sportif sur les bons rails ? Cela peut amener à évoquer les indicateurs pour l’entraîneur et les clés de performance du sportif, l’évolution dans le temps. o Comment as-tu géré la pression ? La particularité des Jeux par rapport à d’autres compétitions. o Comment interagis-tu avec le sportif ? o (si c’est le cas) Comment avez-vous gérer le fait que la médaille était ou pouvait être possible avec l’athlète, le staff ? o Qu’est-ce qui t’a organisé au début de l’olympiade ? Qu’est-ce qui a structuré ta vision d’accompagnement du sportif ? Qu’est-ce qui a orienté les adaptations de cette vision ? o Quel est, selon vous, le fil rouge autour duquel ce résultat s’est construit ? o Comment le travail mené a-t-il été organisé ? §   Comment s’est passée la préparation de Tokyo ? Contexte sanitaire, report… rôle des organisations et travail en équipe. §   Comment t’es-tu adapté aux spécificités du terrain japonais ? Décalage, chaleur, anticipation de l’environnement, absence de public… §   Comment as-tu finalisé la préparation des Jeux ? Idée d’amener sur l’adaptation qui a fait la différence. §   Comment avez-vous tenu compte que « d’une certaine façon » l’athlète, l’équipe est « auteur, compositeur, interprète » de sa performance ? o Y-a-t-il eu des échecs utiles ? SI oui, pourquoi ? Et des réussites qui ont mis la suite en difficulté ? o Y-a-t-il eu des moments où le plan prévu a dû être revisité ? L’as-tu fait ? o Quand as-tu décidé de ne pas faire certains choix ? intéressant de creuser ce qui a été laissé de côté, pourquoi ? §   Détails ou anecdotes décisifs ? §   A quoi avez-vous renoncé ? o Est-ce qu’au cours de l’olympiade, vous avez fait quelque chose d’inhabituel, voire de disruptif ? Vous attendiez quoi ? qu’est ce qui s’est passé ?   o Si tu avais/vous aviez une unique question à poser à des pairs olympiens, laquelle serait-elle ? §   Et que répondrais-tu si je te posais cette question ? Idée d’aller chercher l’entraîneur sur ses préoccupations du moment. o Si vous repartiez sur une nouvelle olympiade, quelles seraient pour vous les points de vigilance ?